· 

Démarrage réussi pour Artus, un des plus grands groupes de certification forestière au niveau mondial

Audit Alpnach
Les auditeurs Raimund Kaltenmorgen et Niels Plusczyk (g à d) interviewant le personnel forestier de la corporation Alpnach lors de l’audit du 7 juin 2018. (WaldAargau)

Les propriétaires forestiers suisses certifiés ont regroupé leurs forces pour la certification FSC® et PEFC. En effet, les sept groupes de certification existants ont fusionné en 2017 pour créer un groupe a niveau fédéral, Artus, qui assure la certification forestière dans 20 cantons suisses. Ses 415 membres gèrent plus de 500'000 ha de forêts selon les exigences du FSC, et certains également selon le standard PEFC, en Suisse romande comme en Suisse alémanique (Grisons et Valais inclus). Artus est ainsi un des plus grands groupes de certification au monde.

 

Cet été, l’agence de certification DIN Certco a audité 47 entreprises forestières dans 20 cantons. Ces audits se sont bien déroulés. La grande difficulté rencontrée par le groupe était d’assurer une utilisation correcte des numéros de certification et des logos sur les factures et documents de promotion. En effet, en raison du regroupement, les 415 entreprises forestières - et un nombre encore plus important de propriétaires forestiers - ont dû mettre à jour leur documentation. Ce changement ne s’est pas fait sans heurts, dû à la diversité des structures concernées (communes, bourgeoisies, corporations, personnes privées..), mais a pu finalement être maîtrisé.

 

Les auditeurs ont mis en exergue la qualité des entreprises forestières et de leurs activités : les exploitations forestières se font en dialogue avec les milieux concernés, d’une manière respectueuse de l’environnement et des conditions sociales des travailleurs. Toutefois quelques faiblesses ponctuelles restent encore à corriger auprès de l’un ou de l’autre membre: des relations contractuelles peu claires avec les propriétaires forestiers privés dans un canton, l’absence de produits coagulants en cas de fuite d’huile sur un chantier et des concepts de sécurité incomplets dans certaines petites structures.

Des audits internes, en cours de réalisation jusqu’à la fin novembre 2018, permettront de corriger les faiblesses constatées lors des audits externes et permettre aux membres de progresser sur le chemin de l’excellence.