· 

Recertification forestière obtenue avec succès du groupe Artus

bois mort sur pied
Les entreprises certifiées du groupe Artus laissent également du bois mort sur pied ou au sol. (Photo: WaldAargau)

Après 48 contrôles d'entreprises, entre le 4 avril et le 4 août 2022, le groupe de certification FSC® a été autorisée à utiliser le label FSC (FSC C014526) et PEFC pour la gestion des forêts (510 000 ha) et la vente de grumes, de bois énergie, de sapins de Noël et de meubles de jardin pour une nouvelle période de 5 ans.

L'organisme de certification allemand DinCertco avait contrôlé chacune des entreprises entre une demie et une journée. Il a délivré un très bon certificat aux exploitants forestiers suisses impliqués, car tous répondaient au nouveau standard FSC pour la forêt suisse. Les forestiers impliqués ont été félicités par les auditeurs allemands, même si quelques non-conformités ont été trouvées, lesquelles nous devront désormais améliorer.

 

 

Grâce à la certification de groupe, l'association ARTUS dispose d'un contrôle de qualité efficace et indépendant de la gestion forestière qui répond aux critères internationaux en matière d'écologie, d'économie et d'exigences sociales, y compris dans le domaine de la protection de la nature. En raison de la maladie de certains experts, la procédure de recertification s'est prolongée et le certificat n'a été prolongé dans un premier temps que pour trois mois.

Les forêts du groupe s'étendent sur les cantons suivants : GE, VD, NE, JU, VS, FR, BE, SO, AG, BS, BL, ZH, SH, ZG, LU, SZ, OW, NW, GL et GR.

Ce groupe de certification forestier unique au monde a suscité l'intérêt d'ASI en 2019, car le système n'était pas conçu pour fonctionner avec autant de propriétaires forestiers différents. Le FSC International a chargé ASI (Assurance Survey Int.) de contrôler en permanence le bon fonctionnement des certificateurs. ASI a constaté que le certificat FSC avait été établi correctement.