Application de produits phytosanitaires en forêt certifiée FSC®, Suisse et FL grâce à l'ARES

 

Le 1er mars 2021, nous avons reçu les signatures de toutes les chambres du groupe de développement des normes (FSC-Suisse) sur l'ARES (analyse de risques environnementaux et sociaux). Les risques et les impacts environnementaux des pulvérisations sur les piles de bois sont ainsi couverts, dans la mesure des connaissances actuelles. L'ARES (en particulier la fiche 7) peut être consultée sur la page d'accueil des groupes certifiés FSC, par exemple : www.waldzertifzierung.ch.

 

 

 

Deux substances actives sont autorisées selon l'évaluation des risques environnementaux et sociaux (ARES) :

 

- Cyperméthrine sur les piles de bois

 

- Alpha-cyperméthrine sur les pilesde bois et pour le traitement des filets de protection.

 

 

 

L'ARES reprend sans ambiguïté la législation suisse (Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques, ORRPC ; RS 814.81, en particulier les art. 4-18 et l'annexe 2.5). Les utilisateurs qui ont une formation spécifique avec un certificat de compétence peuvent bénéficier d'une dérogation pour pulvériser les piles de bois dans la forêt, comme le permet la loi sur les forêts (art. 18). Ces connaissances et leur application correcte sont importantes pour protéger au mieux les personnes, les employés et la nature, car les produits phytosanitaires sont toxiques.

 

 

 

 

La dérogation implique une obligation de conserver des enregistrements afin de vérifier l'application correcte et de minimiser les erreurs. Les cantons le font déjà avec les dérogations pour l'application des produits phytosanitaires avec enregistrement obligatoire selon la loi. Dans l'ARES, la base en est la feuille de calcul 7 : "Niveau de la circonscription", dans laquelle chaque utilisateur doit enregistrer son travail avec les produits phytosanitaires.